Les trente-trois
5 août 2010 : un éboulement se produit dans une mine d'or et de cuivre dans la région de San José au Chili. Trente-trois mineurs restent coincés. Aucune nouvelle d'eux durant plus d'une semaine. Puis, miracle! Les mineurs donnent enfin signe de vie par un minuscule tube de forage de la grandeur d'un pamplemousse.
Depuis, les experts chiliens et étrangers s'affèrent à trouver des solutions pour remonter rapidement les mineurs. Par le tube, les mineurs reçoivent de la nourriture, de l'eau, des cigarettes, même une caméra vidéo qui leur permet de documenter leur séjour.
![]() |
Voici la note que les mineurs ont envoyé via le tube de forage après plusieurs jours sous terre. |
Les familles des mineurs sont bien sûr très affectées par la situation. Ils les pensaient morts, et voilà qu'ils sont capables de les voir et de leur parler. On a entendu des histoires rocamolesques, par exemple celle de l'apparition soudaine de nombreuses maîtresses de certains mineurs (pour un 15 minutes de gloire, peut-être?). D'autres histoires touchantes, comme celle de la conjointe d'un des mineurs qui a accouché d'une petite fille et l'a appelé Esperanza, signifiant espoir en espagnol.
Le sauvetage
12 octobre 2010: Après plusieurs tests et analyses des sols en collaboration avec la NASA et d'autres organisations spécialisées, la nacelle qui permettra de remonter les mineurs est fin prête. Le président Sebastian Pinera (très impliqué depuis le début des opérations de sauvetage) promet aux familles et au peuple chilien que le premier mineur remontera à la surface avant minuit le 12 octobre. Ainsi, après plus de 2 mois d'attente, Florencio Avalos, mineur depuis 8 ans, est le premier rescapés vers 23 h 10. Son fils de 7 ans ne peut contenir les larmes en voyant apparaitre la nacelle peinturé en bleu, blanc et rouge. Le sauvetage est commencé! Quelques heures plus tard, près de la moitié des mineurs remonteront à la surface. Le sauvetage se déroule sous les caméras en direct pour le monde entier.
L'union fait la force
Le plus long et le plus étroit pays du monde, le Chili, a passé une année 2010 assez difficile. Tout d'abord, le tremblement de terre qui a frappé le pays le 27 février dernier a fait plusieurs victimes mais surtout des dégâts irréparables au niveau des villes du sud du pays. Puis, l'accident des mineurs qui sont restés coincés pendant près de 70 jours. Je suis née au Chili, j'ai quitté le pays à l'âge de 10 ans. Je peux vous dire qu'il n'y a pas de peuple plus unis que celui de mon pays natal. Malgré les différences très marquées dans les classes sociales et les allégeances politiques, le peuple chilien se serre les coudes lors de catastrophes comme celle-ci. Pour eux, le fait de s'unir, de s'appuyer mutuellement et de regarder vers l'avenir ensemble leur permet de garder le moral et de ne jamais perdre espoir. La résilience dont ils font preuve est remarquable. Que dire de la fierté du peuble chilien. Leur patrie compte énormément pour eux. Le bleu, blanc, rouge (pas celui des Canadiens) ils l'ont tatoué sur le coeur.
Aujourd'hui, je tenais simplement à exprimer ma joie pour le sauvetage réussi ainsi que ma fierté d'être chilienne. Cet événement a non seulement changé les mineurs et leurs familles, mais également le peuple chilien et le monde entier. Et je peux vous dire que j'ai moi aussi été transformée... J'apprécie beaucoup plus les petites choses de la vie comme la fraiche brise du matin en marchant vers le bureau, les feuilles multicolores des arbres en automne et les nuits étoilées. Pour cela, je dis "gracias" aux mineurs et leur souhaite de profiter au maximum de la vie sous le soleil!
En terminant, je vous laisse le vidéo de la sortie du premier mineur, Florencio Avalos.