jeudi 7 octobre 2010

On est tous des enfants de la télé

Je l'avoue: je suis une enfant de la télé. Vous comprendrez sûrement que j'ai passé mon mercredi soir à écouter l'émission du même nom à Radio-Canada. Le concept est simple: notre Véronique nationale accompagnée de son fou du roi (Antoine Bertrand) invite des personnalités québécoises autour de sa table pour présenter des extraits vidéos trouvés dans les archives de Radio-Canada et ailleurs. On s'en doute: ces extraits sont, pour la plupart, très comiques, surtout lorsqu'on voit les coupes de cheveux et les vêtements colorés de l'époque.

Bouli, le bonhomme de neige
Nostalgie, quand tu nous tiens
En tant que vraie membre de la Génération Y, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux merveilleuses émissions de mon enfance. Que de beaux souvenirs! Le matin, en attendant l'autobus jaune et dégustant des délicieuses "toasts" au Nutella, moi et ma soeur pouvions regarder Bouli le bonhomme de neige ou Boumbo la petite automobile (ça vous dit quelque chose?). Aucun soucis, aucune angoisse, du pur bonheur!

D'autres émissions ont marqué mon enfance. Je vous les présente ici par catégorie: les féministes, les tragiques, les futuristes et le reste.


Les féministes
Ce sont sans aucun doute mes émissions préférées. Je pourrais les réécouter en boucle (d'ailleurs, j'ai acheté le coffret de tous les épisodes de Candy). Cette catégorie renferme des émissions mettant en vedette des filles avec vies trépidantes et des caractères forts. Ces filles n'ont rien a envier aux héros masculins. Il y avait Candy ( la jeune orpheline à la recherche du grand amour), Sailor Moon ( la super héroine protectrice des plus démunis), Mini Fée (la petite sorcière avec des pouvoirs extraordinaires) et Maya l'abeille ( une petite abeille un peu trop intelligente).



Les tragiques
Je ne sais pas pour vous, mais ces émissions m'ont fait verser quelques larmes: Démétan ( la pauvre petite grenouille chassée de son étang), Hutchi ( une petite abeille orpheline qui cherche sa mère) et, sans oublier, Rémi sans famille ( un autre orphelin cherchant sa mère vendu par son oncle et revendu à un marchand). Bon, comme on peut le remarquer, les histoires manquaient un peu d'originalité...



Les futuristes
Dans les années 80, on voyait l'an 2000 comme un future très lointain. Les enfants rêvaient des voitures volantes, des robots-humains et des navettes spaciales. On nous a donc proposé Astro, le petit robot (un enfant-robot avec des sentiments), Inspecteur Gadget (un enquêteur mi-robot incapable de résoudre des crimes) et Goldorak ( l'histoire d'un prince et d'un robot venu d'une planète lointaine). Encore une fois, on peut remarquer que les intrigues se répètent assez souvent...






Les autres
Bien sûr, il y avait à l'époque des tonnes et des tonnes d'émissions destinées aux enfants: Le petit castor, Caliméro, Mon petit poney, Sablotin, Les amis ratons, Scooby Doo, Il était une fois l'homme, Les cités d'or, et j'en passe.

Je me dois également de mentionner les émissions produites au Québec qui ont eu un grand impact sur moi (entre autres, dans l'apprentissage du français lorsque je suis arrivée au pays à l'âge de 10 ans): Chat boume, Télé-pirate, Les intrépides, Sur la rue Tabaga, sans oublier les reprises de Passe-Partout.

Et vous, quelles émissions vous ont marqué dans votre enfance?

Je termine en vous proposant deux liens très intéressants pour les nostalgiques et les enfants de la télé:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire