dimanche 5 décembre 2010

Deux p'tits coups...

Depuis ma tendre enfance, j'ai peur du noir. Qu'est-ce qui se cache derrière la porte du garde-robe? Qu'est-ce qui a fait bouger le rideau de la fenêtre? Ma peur de tout ce qui n'est pas tangible, c'est-à-dire tout ce qui se classe dans la catégorie esprits et compagnie, s'est un peu estompée avec le temps, mais je reste très ( et par très je veux dire extrêmement) sensible à tout ce qui touche de près ou de loin les phénomènes paranormaux. Malgré cette peur et prenant mon courage à deux mains, j'ai regardé l'émission Rencontres paranormales avec Chantal Lacroix (et oui, je l'avoue, j'écoute souvent TVA...).

Le langage mobilier
Dans cette émission on nous apprend qu'il est possible de communiquer facilement avec l'au-delà. Les esprits sont capables d'épeler des mots, ils sont pas mal bons en orthographe! Sérieusement, comment peut-on penser que les téléspectateurs vont carrémenet gober tout ce que dit la fameuse table ronde en langage mobilier (expression empruntée à Marc Cassivi)? Monsieur Roger Mainville, le médium vedette de cette émission, prétend être capable de faire parler les esprits via sa table: un coup pour oui, deux coups pour non.
Il dit avoir aidé des centaines de personnes à communiquer avec les défunts. Comment vont Elvis, John et Marylin?

Comme je l'ai mentionné, j'ai l'esprit ouvert en ce qui concerne l'existence d'esprits errants dans notre monde. Cependant, je me demande comment un homme qui dit pouvoir communiquer et surtout faire parler les esprits n'est pas encore millionnaire? Avec un don pareil, il pourrait carrément travailler pour le FBI ou la CIA.

Ce qui cloche dans cette histoire est la simplicité de la mise en scène: on parle aux morts comme s'ils étaient de vieux amis. Dans la dernière émission, le groupe s'est réuni au club 1234 à Montréal, propriété du dj MC Mario. On dit que Alexander Galt, riche homme d'affaires du 19e siècle ayant résidé dans l'immeuble en question, hante les lieux avec sa femme et peut-être son fils. Et voilà une des questions qui a été posé lors de la session de communication avec les esprits: "Hey, Monsieur Galt, vous aimez pas la musique "dance"? Deux coups de tables se font entendre. "Pas de problème, on va vous mettre du Mozart avant chaque soirée!" Vous avez bien lu... C'est un peu louche, non?

Je vous invite également à consulter l'article de Patrick Lagacé. Les commentaires valent le détour...

1 commentaire:

  1. Pour plus de détail sur les explications de ce qui se passe dans l'émission, vous pouvez visiter:

    http://rencontresparanormales.wordpress.com/

    RépondreSupprimer