samedi 27 novembre 2010

Que le meilleur gagne....


Je souhaite recevoir une réponse honnête à ma question : êtes-vous allés voter aux dernières élections municipales de votre ville? Je me croise les doigts pour que vous répondiez oui. Cependant, je sais très bien que la plupart d’entre vous 1) ne s’intéresse pas à la politique municipale, 2) ne voit pas l’intérêt d’aller voter puisque c’est du pareil au même, 3) sont tannés des scandales et des faces des politiciens, 4) toutes ces réponses.

Je vous comprends très bien et je partage certains des ces points avec vous, mais selon moi, si on veut que ça change il faut s’exprimer en allant voter.  Ce n’est pas en boudant ce droit de s’exprimer que les citoyens vont pouvoir faire bouger les choses. Mais, je dirais que ce n’est pas seulement un droit mais bien une responsabilité de chacun d’entre nous d’aller élire celui ou celle qui prendra les décisions dans notre communauté, qui dépensera l’argent des contribuables et qui parlera en notre nom.

C’est vraiment dommage de constater qu’aux dernières élections municipales à peine 35 % des personnes inscrites sur la liste électorales ont exercé leur droit de vote. Cela me déprime énormément quand je pense qu’au siècle dernier les femmes se sont battues férocement au péril même de leur vie afin d’avoir accès à ce droit fondamental et que dans certains pays encore aujourd'hui les gens entrent en guerre afin de pouvoir poser ce geste démocratique. Moi je vote. J’avoue que les options (au municipal, au fédéral et au provincial) ne vont pas en s’améliorant, mais en tant que citoyenne responsable je tiens à choisir mes dirigeants car j’ai ensuite le droit de me plaindre si mon élu ne répond pas à mes attentes.

Alors n'oubliez pas d'aller voter en 2013 pour les prochaines élections municipales. D'ici là, ne vous découragez pas en écoutant tout ce qui se dit dans les médias car je suis certaine que la situation changera bientôt. J'ai confiance en la génération Y qui va participer plus activement dans la société. Les jeunes commencent à s'intéresser de plus en plus à la politique municipale puisqu'ils se rendent compte que le futur et surtout le changement reposent entièrement sur leurs épaules. À Montréal, plusieurs conseillers municipaux ont moins de 40 ans, c'est encourageant!

Et comme le dit si bien Paris Hilton:


1 commentaire:

  1. Chère Macarena,

    Merci pour tous ces billets éclectiques, intéressants et bien pourvus de ressources diverses pour enrichir vos propos. "De tout pour faire un monde" est en effet un bon titre annonciateur.

    Vous avez une bonne plume très personnelle et une belle voix authentique qui interpellent le lecteur. Profitez-en !

    J'espère pouvoir lire encore quelques billets d'ici la mi-décembre et même au-delà...

    Bonne fin de trimestre.

    PL

    RépondreSupprimer