jeudi 11 novembre 2010

Des talents d'ici

Vous connaissez surement l’émission La collection diffusée à TVA? Non? C’est une télé-réalité regroupant dix designers québécois soumis à des épreuves (création de vêtement et autres) d’élimination. À la fin de l’émission, il ne restera qu’un (ou une) qui remportera 100 000 $ et la chance de créer une collection qui sera vendue dans les magasins La Baie. Je ne suis pas vraiment une fan de télé-réalité (est-ce que Tout sur moi rentre dans cette catégorie?), mais j’adore cette émission pour son originalité et son audace. Ce que j’aime surtout c’est le défilé de mode présenté à la fin de chaque émission présentant les créations des participants.

Dur, dur d’être designer
En visionnant La collection, on se rend compte que ce n’est pas facile d’être designer de mode au Québec. Le marché est minuscule et les ressources sont insuffisantes pour se lancer en affaires. Sans compter sur la compétition étrangère qui rafle une grande partie du marché. Les participants rêvent d’une vie glamour où ils auront la chance de travailler avec les grandes vedettes nationales et peut-être même internationales, mais la réalité est bien différente.
Cependant, le talent de ces designers est vraiment inoui. À chaque émission, je suis impressionnée par le professionnalisme, la précision et la nouveauté des vêtements présentés devant les juges. Comprenez-moi bien, je ne suis pas une fashionista endurcie ou même une experte en design, mais je vous parle ici sous le chapeau de consommatrice et de cliente qui s’intéresse à la mode en vue d’en acheter. Je dois tout de même avouer que dans ma tendre enfance, j’ai souvent dessiné et même confectionné des robes pour mes Barbies. Par contre, aucune d’entre elles n’était « portables » en raison de mon habileté a coudre....



Encourageons la relève
La qualité et la modernité des pièces présentées dans cette émission sont vraiment remarquables. Chaque participant se donne coeur et âme à son projet. Comme dans n’importe quel domaine, il est crucial pour une société d’encourager les jeunes qui débutent et qui sont en constante période d’apprentissage. C’est par leurs idées et leurs visions que les solutions aux enjeux actuels seront peut-être révélées. Je tenais donc à souligner cette émission qui selon moi se démarque de la masse des télé-réalités (Occupation double, vous connaissez?). C’est une tribune publique qui nous permet d’apprécier et de valoriser les talents d’ici.

La collection (qui en est à sa deuxième édition) est présentée tous les mercredis à 21 h. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire