jeudi 11 novembre 2010

Viva Mexico!

Après un été assez mouvementé (dont notre mariage et de nombreuses réunions familiales), mon conjoint et moi avons décidé de prendre quelques semaines de vacances. Notre choix s'est arrêté sur le Mexique, un pays regorgeant de culture et surtout d'histoire. Passionnée d'anciennes civilisations, je voulais absoulement visiter la région de Riviera Maya pour admirer les maginifiques temples mayas dont celui situé à Chichen Itzà. C'est donc vers le pays du tequila et des mariachis que nous nous sommes dirigés.

Une civilisation énigmatique
Nous avons été ravis par le Mexique. Son peuple, sa culture, ses plages et son histoire nous ont émerveillés. Mais, c'est vraiment en arrivant sur le site de Chichen Itzà que nous avons eu le souffle coupé. Cette cité était l'une des plus importante de son époque. "El castillo", la majestueuse pyramide trônant au centre du site, reflète la magnitude de la civilisation maya. Cette société polythéitse a gouverné durant plusieurs siècles sur la région mésoaméricaine (maintenant le Mexique, le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Salvador). Puis, suite à l'arrivée des Espagnols au XVe siècle, la civilisation maya a disparu.


Chichen Itza
(Photo par Francis Fréchette)
 Le nouveau monde
L'arrivée des Espagnols a complètement transformé l'Amérique de l'époque. (Par ce billet, je ne tiens pas à vous donner un cours d'histoire, mais tout simplement à vous partager mes impressions envers la façon dont la colonisation de l'Amérique latine s'est déroulée...) Par leurs armes, leurs outils, leur religion et leur maladies, ils ont contribué à la disparition des civilisations indigènes. On peut également faire le parallèle avec la colonisation du Canada par les Français et les Anglais. Des villages entiers ont été ravagés par les maladies transmises par les colonisateurs.

Les guerres et la violence ont carrément détruit la civilisation maya. Les milliers de livres écrits par les sages ont été brulés. Il n'en est resté que trois. Grâce à ces écrits les archéologues ont pu comprendre le fonctionnement des sociétés mayas.

Heureusement, le Mexique a su mettre à profit l'héritage laissé par les mayas. Les sites historiques tel que Chichen Itza, Tulum et Coba, ont été aménagés afin d'accueillir les visiteurs. D'ailleurs, la Riviera Maya dans la péninsule du Yucatan est l'une des destinations de choix pour les touristes. En visitant le pays, on remarque la fierté des Mexicains, leur amour pour leur patrie et leur histoire. Sans être prétentieux, ils partagent avec les touristes leur culture et leurs plages...

Je vous laisse avec un vidéo qui vous donnera sûrement le goût d'aller faire un tour au Mexique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire